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RDCO-Innovation

Newsletter Décembre 2015

"On dit toujours que le temps change les choses, mais en réalité le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes." Andy Warhol
 
> A la une
Comment communiquer sur un produit innovant ?


L’innovation offre une nouvelle expérience de ce qui est connu.
Dès lors, un phénomène naturel de résistance entre en jeu entre l’innovateur et son public. L’innovation n’est pas spontanément perçue comme nécessaire ou encore utile. Face à face, un innovateur convaincu et un public naturellement résistant, ou du moins, tant que la perception de l’innovation n’est pas partagée.

C’est tout l’objet de la communication de l’innovation. Elle doit d’abord créer du désir et répondre, telle une évidence, aux besoins de son potentiel de marché.

L’innovateur possède une vision qui lui est propre, immergé dans son univers, avec ses certitudes, son génie n’est pas toujours perçu par le public. L’objet de la communication est de positionner l’innovation pour lui donner du sens : d’abord l’inscrire dans un contexte pour valoriser le progrès : à l’heure de la COP21, une solution technologique permettant de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C a toutes les chances d’être bien comprise, rapidement et dans le monde entier.

Mais la couverture médiatique est rarement de cette ampleur. Et certainement que la problématique à laquelle l’innovateur répond n’est dédiée qu’à un segment de spécialistes.


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RDCO/Polyèdres - Agence spécialisée en marketing de l'innovation

 
> C'est un point de vue

Innover ou imiter.

« Construisons notre produit, les clients viendront ! »

... ou comment s’obstiner jusqu’à aller dans le mur ?

Il y a plus d’échecs que de succès dans l’univers de l’innovation, si ce constat est observé tant pour les grandes entreprises : Google Glass, Bi-Bop, Mini-disc de Sony, le Newton d’Apple, le Palm, … il est bien plus dramatique pour les startups : trois pépites sur quatre échouent.

Innover ou imiter.

Comment trier les idées innovantes ?

L’idée innovante doit passer par des étapes successives nécessaires à sa maturation, puis à son adoption par l’entreprise, pour ensuite attteindre son marché. La phase d'évaluation intervient logiquement après la phase d'idéation, et préalablement à la phase de mise en œuvre, de développement, et du processus de commercialisation. L'objectif est de conserver les bonnes idées, voire "géniales" qui viendront constituer le porte-feuille d'innovation de l'entreprise.

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> Comment financer l'innovation ?

Alsace : l'innovation inscrite dans les gènes !

PTR (Prestation Technologique Réseau)

A l'occasion d'un projet de diversification ou d'innovation pris au sens large, possibilité de bénéficier d'une subvention lors de la réalisation, par un prestataire externe, d'une étude de faisabilité portant sur le projet. Pour que la subvention atteigne les plafonds de 80% du coût de l'étude et 8 000 euros, des frais internes, liés au projet, doivent être engagés par l’entreprise.

60e enquête semestrielle de conjoncture
Appui à l'innovation réseau (AIR)

Cette action vise à permettre aux PME et TPE, notamment les moins familiarisées avec les processus d’innovation, d'initier une démarche d'innovation, d’identifier leurs besoins technologiques ou non technologiques, de construire un projet, et de trouver les spécialistes nécessaires (centres techniques, laboratoires universitaires, ou tous organismes et structures permettant d'offrir un conseil ou une prestation à l'entreprise).

> Accédez au site de la CCI de l'Ardèche

> Accédez au site BPI France


> Agenda

14
Déc
Grands Défis du Numérique (FSN Cœur de filières) > Dépôt des candiatures au plus tard le 14/12/2015 site BPI France


> un peu de pédagogie
Création d'entreprise innovante : I-LAB 2015 est lancé

Les typologies de l'innovation: L’innovation dans l’organisation et le management

L’innovation organisationnelle concerne plutôt les systèmes de gestion ( ex. flux tendus, 24/7, gestion des connaissances, de la qualité… ), l’organisation du travail (méthodes de travail, organigramme, travail collaboratif, externalisation… ) et les relations extérieures de l’entreprise ( relations avec les fournisseurs, logisticiens, distributeurs et autres partenaires… ).

La courbe de Hype

La génération de nouveaux concepts provient de deux sources majeures :

- L'innovation technologique issue de la R & D (Techno push)

- L'analyse marketing qui détermine les nouveaux besoins (Market Pull)

Le Hype Cycle est une représentation à un instant donné des technologies en vogue sur un graphique : le cycle des tendances. Le niveau de visibilité passe par 4 phases avant d'être reconnu commercialement sur un marché.

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> La Start Up du mois

SlimPay, lauréat national du Fast 50 2015

SLIMPAY (Paris – 75), 4 068 % de croissance sur 4 ans

SlimPay commercialise des solutions de paiement innovantes par prélèvement automatique auprès d’acteurs du e-commerce et de la vente à distance. L’entreprise, fondée en 2009, a réalisé une levée de capital de 15 millions d’euros cette année pour pouvoir adresser le marché européen.


> Accéder à leur site internet

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